lundi 2 juillet 2012

Nos sens

La vue:
Grandir environné de beauté intense , voir les plus petites gouttes de rosée refléter le bleu du ciel, observer comme le poids des pattes d'une fourmi fait rouler la terre , être fasciné par les jeux d'ombres et de lumières dans les feuilles d'un arbre, réussir à diffracter un rai de soleil entre ses cils, être charmé par le scintillement flottant de la poussière dans la lumière, voilà les avantages visuels qu'il y a à grandir autiste. Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont des sensations visuelles.



En contrepartie, bien sur, certaines lumières sont difficiles à supporter (comme les lumières fluorescentes, dont l'effet stroboscope peut provoquer des migraines ou de l'anxiété, ou les lumières trop intenses)
Exemple de lumière trop intense ^^


L'odorat:
Je fume. Mais dès que j'arrette de fumer, ce sens me ramène des années en arrière, constamment." L'odeur de l'école" , "l'odeur des vacances", "l'odeur de noel",
Ce sens est difficile à décrire, pour moi il s'agit d'associations temporelles: j'ai une mémoire olfactive intense.
L'odeur des livres...


L'odorat très développé de certains autistes a déjà sauvé des vies, en cas de fuite de gaz par exemple, il est aussi quasiment impossible pour nous de ne pas détecter que le lait a commencé à tourner. Donc youpie. On est des supermans du nez.

L'ouie:
Beaucoup d'avantages, mais beaucoup d'inconvenients aussi. Une hypersensibilité auditive peut facilement occasionner des douleurs aigues au 21ème siècle, surtout pour ceux qui résident en ville, à proximité d'un aeroport ou d'une voie ferrée....mais personne n'échappe aux orages, et si vous avez des enfants, le 14 juillet est quasiment obligatoire :)
La solution : plus élégant que les mains sur les oreilles? Pas certain...
Les autres solutions: caféine, boules quiès. Un peu plus socialement acceptable!
Intolérances les plus communes: sonnettes de porte d'entrée (provoque souvent des attaques de panique du type "caché derrière le canapé dans le noir dans le silence le plus total" . Second et pourtant très proche: sonnerie de téléphone. Ca c'est plus le genre "fourrons le téléphone sous les coussins du canapé , quoi, il a un bouton mute? pas le temps!!" Ensuite sont souvent cités les cris d'enfants, les motos, les feux d'artifices bien entendu; et bien d'autres.
Les avantages , pour moi, compensent les inconvénients.Je ne sais pas de quelle façon les NT apprécient la musique, il est donc difficile de faire une comparaison. Pour moi la musique s'apparente à un manège de foire, on monte dessus et on se laisse porter... Beaucoup d'autistes ont l'oreille absolue ce qui les avantage dans les domaines de la composition et de l'interprétation musicale.

                                          (oui, il est diagnostiqué)

Le toucher:
Le souffle du vent est une caresse, les caresses des brulures, les brulures des pincements, les pincements une torture.
Aversion la plus répandue: les chatouilles . Crise de panique assurée, violence probable, rage et haine fort possible après coup....n'essayez pas ^^
Viennent ensuite à peu près dans l'ordre : la laine qui pique, la laine polaire (curieusement celle-ci m'a été épargnée), les étiquettes pointues, les coutures des chaussettes....et tant d'autres...
Pour moi, le pire, c'est ça:
Effet "ongles-sur-tableau-noir" assuré
Je n'ai pour l'instant pas découvert d'avantages à l'hypersensibilité tactile....à part la faculté de déméler absolument n'importe quel noeud en quelques secondes sans regarder ^^
C'est surtout casse-bonbons, ça fait sursauter de façon très impolie au moindre effleurement, et il nous arrive souvent d'être agaçants au lit, de prendre des fous rires qui cassent l'ambiance , ou pire, si on y ajoute notre manque de tact. (pas en dormant : je parle de sexe là ! ) Pas super interessant. Enfin, pour moi.

Le goût
Je n'ai rien pour comparer ça avec l'expérience d'un neurotypique...et peu de moyen de le décrire à part "je ne mange que des pâtes et de la viande" :D
C'est très liè avec le toucher de par la texture et à l'odorat bien sur, difficile d'y trouver un avantage . A part la faculté d'éviter l'empoisonnement alimentaire. En gros ça oblige surtout à s'acheter ses vitamines en pharmacie.
Beaucoup d'autistes sont à la limite de l'anorexie , peu interessés par la nourriture et le rituel incroyablement fastidieux qui entoure le repas en France n'aide pas franchement à se motiver.
Voici donc nos sens. On en a souvent un de plus (la synesthésie), mais je ferais ça un autre jour.
Zetes pas contents que je sois revenue juste pour ce post SUPER passionnant?
:D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire